7 bonnes résolutions pour (enfin) devenir propriétaire en 2022

Devenir propriétaire

Vous rêvez de devenir propriétaire ? Et si vous concrétisiez ce projet cette année ? Nous partageons avec vous quelques bonnes résolutions qui vous rapprocheront de votre objectif.

Cette année, c’est décidé, vous passez à l’action ! Si devenir propriétaire est vraiment ce que vous souhaitez, formalisez-le: notez votre objectif et déterminez ensuite les différentes étapes pour y parvenir. 

En effet, acheter un bien immobilier est un gros projet, souvent celui d’une vie, et cela ne se réalise pas du jour au lendemain. En découpant votre projet en plusieurs étapes, vous avancerez plus facilement, sans vous laisser décourager par l’ampleur de la tâche. Vous obtiendrez également une vision plus précise de ce qui vous attend et serez mieux préparés.

Voici maintenant les 7 bonnes résolutions qui vous permettront d’avancer sereinement d’étape en étape.

1. Je détermine ce qui est réalisable

Vous savez que vous voulez acheter un appartement ou une maison, c’est bien. Maintenant, il faut voir si vous pouvez le faire. 

Avez-vous les fonds propres nécessaires et votre revenu est-il suffisant ? Pour le savoir, il vous suffit de faire le calcul sur notre plateforme en ligne. Vous saurez ainsi en quelques clics si vous pouvez démarrer dès à présent votre projet ou s’il vous faut encore économiser un peu. En savoir plus sur le calcul

Si le résultat n’est pas celui auquel vous vous attendiez, ne vous découragez pas. Vous n’avez peut-être pas pensé à toutes les éventualités pour constituer vos fonds propres. Il existe également des solutions de financement alternatives qui permettent de compléter les fonds propres. 

Pour déterminer avec exactitude ce qui est réalisable, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos conseillers qui saura vous indiquer toutes les possibilités. 

2. Je définis ce que je souhaite

Grâce à cette première étape de calcul, vous savez désormais ce que vous pouvez vous permettre d’acheter. A vous maintenant de définir les critères essentiels.

Qu’est-ce qui est indispensable pour vous ? Est-ce compatible avec votre budget ? Voici, par exemple,  le genre de questions que vous pouvez commencer par vous poser :

  • Neuf ou ancien ? 
  • Maison ou appartement ? 
  • Ville ou campagne ? 
  • Région ?
  • Surface ?

D’autres questions seront bien évidemment propres à votre sensibilité et à vos besoins ou dépendront de votre situation, comme la proximité d’une école ou des transports publics. 

Il vous sera peut-être difficile de trouver un bien qui correspond exactement à tous vos critères, alors définissez des priorités et essayez de limiter les points non négociables.

3. J’optimise mon temps

Vous savez ce que vous voulez, il ne vous reste plus qu’à trouver la perle rare et cela peut malheureusement prendre du temps. 

Comment organiser vos recherches ? Pour optimiser cette démarche, activez plusieurs canaux à la fois :

Les sites spécialisés

Inscrivez-vous aux alertes des sites immobiliers. Il vous suffit de sélectionner vos critères de recherche une fois (sur chacun des sites), puis de paramétrer une alerte. Non seulement cela vous fera gagner du temps, mais vous serez ainsi averti dès qu’une occasion se présentera.

Les réseaux sociaux

Il existe des groupes spécifiques sur les réseaux sociaux sur lesquels sont directement partagées des annonces de biens immobiliers. Rejoignez ce type de groupe pour élargir votre périmètre de recherche.

Le réseau personnel

Ne négligez pas vos connaissances, ainsi que les connaissances de vos connaissances !  Activez votre réseau personnel, pour que tout le monde garde l'œil ouvert et puisse vous signaler une opportunité.

Le courtier immobilier

Trouvez un courtier immobilier dans la région que vous avez sélectionnée et exposez-lui vos attentes. Il pourra vous présenter des offres exclusives qui correspondent à vos critères et vous évitera de perdre du temps en visites inutiles.

4. Je m’entoure des bonnes personnes

En théorie, vous connaissez les différentes démarches à entreprendre, mais en pratique il est parfois difficile de savoir comment procéder et par où commencer.

A qui vous adresser ? Que ce soit pour la recherche de votre logement ou pour celle de son financement, vous entourer des bonnes personnes vous permettra d’être plus efficace. 

En vous adressant à des spécialistes, vous aurez accès aux bons outils, aux bons contacts et gagnerez du temps. Par exemple, notre plateforme en ligne vous permet de compléter votre profil en seulement quelques minutes pour que nous puissions identifier quels prêteurs correspondent le mieux à vos critères de financement. De plus, grâce à nos relations privilégiées avec ces partenaires, nous pouvons vous accompagner dans la négociation de vos taux hypothécaires, dans la défense d’un montant de financement plus élevé qu’à l’accoutumée.

5. J’anticipe les démarches

La paperasse est rarement la partie la plus plaisante d’un projet quel qu’il soit, mais c’est une étape malheureusement indispensable, alors autant vous y atteler dès que possible.

Comment vous préparer ? Ayez toujours un temps d’avance pour ne pas laisser une occasion vous passer sous le nez. Renseignez-vous sur les différents délais, car certaines démarches, comme le retrait de votre LPP, peuvent nécessiter un peu de temps.

Pour commencer, téléchargez votre attestation de financement. Basé sur le calcul de votre capacité d’emprunt, ce document prouve que vous êtes en mesure de faire face au financement du bien immobilier que vous convoitez. Cela vous permettra de rapidement vous positionner en cas de coup de cœur lors d’une visite.

Préparez votre dossier dès à présent en réunissant le maximum de documents nécessaires à la mise en place de votre prêt hypothécaire. Vous éviterez le stress de devoir courir après des papiers manquants au dernier moment.

6. J’analyse les différents choix

Vous vous êtes bien entouré et bien préparé, il ne vous reste plus qu’à choisir auprès de qui vous financerez votre bien immobilier.

Sur quels critères vous baser ? Le taux hypothécaire n’est pas l’élément le plus important. Selon votre situation, d’autres critères peuvent se révéler plus intéressants à prendre en compte et c’est pour cela qu’il peut être difficile d’analyser différentes propositions de financement.

Il faut avoir une vision d’ensemble et prendre en compte les impacts sur plusieurs niveaux, tels que l’impact sur les charges mensuelles ou l’impact fiscal. A ce moment-là, les conseils de professionnels avisés qui ont une bonne connaissance des différents acteurs du marché tout en gardant une vision neutre peuvent s’avérer précieux. Ils sauront décrypter les offres pour vous permettre de prendre une décision éclairée. En savoir plus

7. Je pense à mon avenir

Devenir propriétaire va impacter plusieurs aspects de votre vie actuelle et future, notamment en fonction de votre mode d’amortissement. Profitez-en pour définir la meilleure stratégie hypothécaire globale et optimiser votre financement avec une vision à (très) long terme.

En suivant ces 7 résolutions, vous vous assurez une longueur d’avance sur les autres acheteurs potentiels ! Beaucoup de ces points sont réalisables en ligne directement par vous-même, mais rien ne vaut un conseil personnalisé et sur mesure. 

L’immobilier et le financement sont des domaines très particuliers dans lesquels il faut savoir jouer avec des règles qui changent fréquemment. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à y voir plus clair et vous expliquer les tenants et aboutissants liés à une nouvelle acquisition en Suisse.

Contacter un conseiller

Une question sur ce que vous venez de lire ?


Commencez votre projet avec e-Potek

e-Potek vous accompagne pendant toute la durée de votre projet immobilier.

Montez votre dossier, comparez les prêteurs, obtenez les meilleures conditions de prêt, gratuitement et en quelques clics.

Acquisition