Banques, moins enclines à octroyer des prêts hypothécaires ?

Financements hypothécaires Post-Covid

Pourquoi certains prêteurs sont moins enclins à octroyer des prêts hypothécaire ?

Afin de soutenir l'économie Suisse suite aux mesures de confinement liées au Covid-19, le Conseil Fédéral a sollicité l'intervention de nombreuses banques pour  mettre à disposition des entreprises, plus de CHF 40 milliards sous la forme de crédits dits “Covid”. L'ampleur de l'aide provisionnée par les banques est sans précédent. A titre de comparaison, cette somme représente approximativement la moitié des prêts hypothécaires annuellement octroyés en Suisse.

Bien que la Confédération se porte garante d'une grande majorité de ces crédits Covid, les banques ayant participé à cette intervention se voient contraintes de mobiliser d'importantes liquidités en contrepartie. 

Cette situation a l'avantage de permettre aux banques de diminuer l'impact des taux négatifs sur leur surplus de liquidités, placé auprès de la Banque Nationale Suisse (BNS). Cette politique de taux négatif de la BNS encourageait les prêteurs, avant la crise, à octroyer massivement des prêts hypothécaires en lieu et place de subir cette charge financière. 

Fort de ce constat, les établissements financiers démontrent désormais moins d'appétit en ce qui concerne les demandes de prêts hypothécaires et ce malgré certaines mesures d'assouplissement des règles bancaires exercées par la BNS. 

Cette nouvelle tendance est toutefois à nuancer car tous les établissements financiers actifs sur le marché du prêt hypothécaire n'ont pas été impacté dans la même mesure. Les compagnies d'assurances n'ayant pas été sollicitées ainsi que certaines banques ayant octroyé moins de prêts Covid-19, sont plus à l'écoute de nouveaux dossiers de financement hypothécaire. 

Ces particularités ne sont toutefois pas connues du grand public qui sollicite bien souvent, uniquement sa banque lors de l'acquisition d'un logement. Un futur acquéreur avisé a donc tout avantage à solliciter un intermédiaire en financement hypothécaire, afin de mettre toutes les chances de succès de son côté et d'identifier les meilleures conditions de financement du marché.

Ayant une vision très précise des évolutions quotidiennes du domaine du financement hypothécaire ainsi que des cas d'exceptions, un conseiller en financement sera en mesure d'identifier les établissements qui auront de l'appétit pour une demande de financement.

Les informations contenues sur le site ont un but exclusivement informatif. Ces informations ne constituent en aucun cas une recommandation, une invitation ou une offre à conclure un contrat, ni à acheter ou à vendre un bien immobilier.

Commencez votre projet avec e-Potek

e-Potek vous accompagne pendant toute la durée de votre projet immobilier.

Montez votre dossier, comparez les prêteurs, obtenez les meilleurs conditions de prêt, gratuitement et en quelques clics.