Calculer l'impôt sur la plus-value immobilière à Genève

Calculer l'impôt sur la plus-value immobilière à Genève

Dans le canton de Genève, le vendeur d'un bien immobilier est soumis à l'impôt sur les bénéfices et gains immobiliers (IBGI). Cet impôt est valable quelle que soit l'adresse de domiciliation du vendeur (en Suisse ou à l'étranger). Il est calculé sur le bénéfice de la vente (déduit du montant des travaux à plus-value et des frais).

Le taux d’imposition est dégressif dans la durée :

  • De moins de 2 ans: le taux est de 50%;
  • D’au moins 2 ans: le taux est de 40%;
  • D’au moins 4 ans: le taux est de 30%;
  • D’au moins 6 ans: le taux est de 20%;
  • D’au moins 8 ans: le taux est de 15%;
  • D’au moins 10 ans: le taux est de 10%;
  • D’au moins 25 ans: vous n’êtes pas imposable.

Il existe cependant des exceptions. C'est le cas si le bien immobilier a été obtenu par donation ou succession (décès dès le 1er janvier 2001). Pour une donation ou une succession, la valeur d'acquisition correspond à la valeur du bien lorsque le donateur ou le défunt l'a acquis. Pour une succession, la valeur d'acquisition correspond à la valeur du bien à la date du décès.

Obtenir un conseil personnalisé


Poser une question

Base légale

https://www.ge.ch/impot-benefices-gains-immobiliers/calculer-montant-impot

Les informations contenues sur le site ont un but exclusivement informatif. Ces informations ne constituent en aucun cas une recommandation, une invitation ou une offre à conclure un contrat, ni à acheter ou à vendre un bien immobilier.

Commencez votre projet avec Resolve

Resolve vous accompagne pendant toute la durée de votre projet immobilier.

Montez votre dossier, comparez les prêteurs, obtenez les meilleures conditions de prêt, en quelques clics.

Acquisition

Ce contenu est fourni à titre d'information et de discussion uniquement. Il ne constitue en aucun cas une recommandation, une invitation ou une offre à conclure un contrat, ni à acheter ou à vendre un bien immobilier. Toutes les informations, y compris les faits, les opinions ou les citations, peuvent être condensées ou résumées et sont exprimées à la date de rédaction. Les informations ne tiennent pas compte de la situation financière, fiscale et/ou des besoins d'un destinataire spécifique. En cas de divergence d'interprétation entre les versions française, allemande, anglaise et/ou italienne, seuls les textes en français font foi.