e-Potek, sollicitée par PME Magazine

Les acquéreurs ignorent que d’une banque à l’autre, la capacité d’emprunt peut varier jusqu’à 40%

Découvrez les propos de notre CEO, Yannis Eggert, dans une interview de PME Magazine, sur les solutions de financements qui existent et l'importance de solliciter un courtier en financement hypothécaire.

Déterminer sa capacité d’achat

Pour les futurs acquéreurs, payer un loyer de 3'000 francs ne leur permettra pas forcément d'assumer les charges effectives similaires d'une dette hypothécaire. Ils vont toujours aller vers leurs limites et ont rarement une idée précise de leur capacité d'endettement. A l'inverse, certains se sentent limités dans leur achat lorsqu'ils découvrent le montant des charges théoriques qu'ils devront payer et qui ne devront pas excéder un tiers du revenu. Mais ils ignorent qu'entre une banque et l'autre, la capacité d'emprunt peut varier jusqu'à 40%. Des solutions existent, sauf qu'on ne les informe pas.

La jungle de l’hypothèque

Nous aidons le futur acquéreur à traverser la jungle de l’hypothèque. Le système d’acquisition immobilière est très complexe. Lorsque vous allez dans une banque, cette dernière ne vous informe pas qu’il existe éventuellement une meilleure solution ailleurs.

e-Potek n'est pas seulement une plateforme numérique, mais surtout un cabinet de courtage en financement hypothécaire, composé d'équipes de conseillers qualifiés, qui s'appuie sur les technologiques numériques. Concrètement, Yannis Eggert et Florian Bienefelt ont développé une interface dont les algorithmes vont agréger toutes les données des prêteurs (banques, assurances et caisses de pension). En fonction de sa capacité financière, le futur acquéreur reçoit donc toutes les informations pour financer son bien: auprès de quel prêteur, quel choix de fonds propres (retrait LPP vs nantissement ou épargne), d'amortissement, quels taux, et surtout quelles seront les incidences fiscales. En enregistrant tous les paramètres, nous voyons instantanément où le dossier pourrait être accepté. Puis nous accompagnons les candidats dans la constitution de leur dossier de financement. Les prêteurs nous voient d'un bon œil, car nous arrivons avec des dossiers impeccables. Ils n'ont plus besoin de faire le tri.

Le bon dossier dans la bonne banque

e-Potek travaille en conformité avec les normes imposées par la Finma. Nous sommes là pour orienter les clients et leur ouvrir les yeux sur les changements liés à une acquisition immobilière. Nombre d'entre eux, ne réalisent pas les écueils d'une sortie de leur avoir LPP qui positionne parfois, les futurs acquéreurs dans des situations de couverture risquées, les prêteurs ne s'y attardant pas toujours. C'est pour cela que nous réalisons systématiquement des projections de planification de prévoyance. De plus, nous parlons beaucoup de primo-acquérant.

Des solutions exclusives

Les prêteurs conventionnels ne pouvant pas octroyer de crédit-relais, nous avons dû identifier des solutions pour les cas de deuxième acquisition.

Retrouvez l'article co-rédigé avec Mehdi Atmani, dans les pages de PME Magazine, en kiosque depuis le lundi 30 mars 2020.

Commencez votre projet avec e-Potek

e-Potek vous accompagne pendant toute la durée de votre projet immobilier.

Montez votre dossier, comparez les prêteurs, obtenez les meilleurs conditions de prêt, gratuitement et en quelques clics.