Prévoyance : sécurisez votre avenir

Envie de profiter d'une retraite sereine ? Soucieux de mettre votre famille à l'abri ? Nous analysons votre situation actuelle et vous proposons des solutions sur mesure en fonction de vos projets de vie.

Poser une question
Nos experts Prévoyance
Pauline Da-Re
Conseillère en Prévoyance
Angèle Munsif
Conseillère en Prévoyance
Dario Santangelo
Directeur Prévoyance
Votre prévoyance dans le cadre d'une hypothèque

Votre prévoyance dans le cadre d'une hypothèque

Pourquoi une analyse de prévoyance est-elle importante dans le cadre d'une hypothèque ? L'achat d'un bien immobilier est un engagement sur le long terme et il faut que vous puissiez supporter les charges de votre prêt hypothécaire également lorsque vous serez à la retraite ou s'il vous arrive quelque chose (invalidité, décès). De plus, le système de prévoyance fait partie intégrante de la stratégie de financement, que ce soit pour la constitution des fonds propres ou pour l'amortissement du prêt.

Amortissement indirect

Amortissement indirect

Dans le cadre de l’amortissement indirect, l’emprunteur ne paie que les intérêts hypothécaires au prêteur. Le montant à amortir chaque année est versé sur une police d’assurance vie 3ème pilier A et/ou B en banque ou assurance. À l’échéance de la durée prévue avec le prêteur, l’emprunteur rembourse tout, ou partie, de la part à amortir en une seule fois. L’emprunteur a également le choix de continuer à amortir jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite et ensuite rembourser ce qu’il doit.

L’amortissement indirect est plus intéressant pour l’emprunteur d'un point de vue fiscal. En effet, le montant de la dette restant constant, vous continuez à déduire le maximum d’intérêts hypothécaires. En outre, les versements sur un 3ème pilier A sont également entièrement déductibles fiscalement. Les versements sur un 3ème pilier B sont également déductibles dans certains cantons.

Amortissement direct

Amortissement direct

La partie amortissable du prêt hypothécaire est remboursée chaque année et de manière constante au prêteur. Ce remboursement vient s’ajouter aux intérêts hypothécaires et aux frais d’entretien dans les mensualités à payer.

Dans le cas de l’amortissement direct, le montant de la dette diminue donc régulièrement et donc les intérêts hypothécaires également. Ces derniers sont calculés en prenant le taux d’intérêt multiplié par le montant du prêt résiduel. 

Poser une question
Analyse de prévoyance globale

Votre analyse de prévoyance globale

Si vous prévoyez de devenir propriétaire, mais que vous n'avez pas encore les fonds propres nécessaires, une analyse de prévoyance vous permettra de déterminer les solutions pour constituer le capital nécessaire à cet achat et de calculer le temps d'épargne encore nécessaire.

Même si vous n'avez pas de projet d'achat immobilier, vous pouvez effectuer un bilan de prévoyance, sans engagement, avec l’un de nos conseillers. Ce bilan vous permettra de faire le point sur votre situation actuelle ainsi qu’une projection de vos revenus à la retraite. Vous saurez ensuite quels sont les leviers à votre disposition pour vous rapprocher d’une retraite sereine.

Le bilan de prévoyance comporte également une analyse de risques vous permettant de mettre en lumière les conséquences financières en cas d'invalidité ou de décès. Nous vous présentons les solutions pour couvrir ces risques.

Lacune de prévoyance

Une retraite sereine

En moyenne, le 1er pilier (AVS) et le 2e pilier (LPP) couvrent environ 60%  du dernier salaire perçu. C’est pourquoi le système de prévoyance suisse prévoit un 3e pilier, privé et facultatif, qui permet de combler les lacunes de prévoyance.

Le 3e pilier lié (3A) offre la possibilité de verser des cotisations jusqu’à CHF 7’056 (montant 2023) par année pour les personnes affiliées à une caisse de pension (généralement les employés) et jusqu’à 20% du revenu net avec un maximum de CHF 35'280 (montant 2023) pour les personnes non affiliées à une caisse de pension (généralement les indépendants). Ces montants sont déterminés, car vous pouvez les déduire de votre revenu imposable, générant une économie d’impôts considérable. Le 3e pilier libre (3B) offre plus de liberté dans le montant des versements et les modalités de retraits, mais il n’est déductible du revenu imposable que dans certains cantons, à savoir Fribourg et Genève.

Une couverture invalidité et décès

Une couverture invalidité et décès

La souscription d'un 3e pilier peut offrir une couverture invalidité, c'est-à-dire le versement d'une rente en cas de perte de gain à long terme. Le 3e pilier fonctionne également comme une assurance vie. En cas de décès, il vous permet de mettre votre famille à l'abri du besoin. Dans le cadre du 3e pilier libre (3B), vous avez même une totale liberté dans le choix des bénéficiaires.

Poser une question

Nos articles liés

Pourquoi effectuer une analyse de risques dans le cadre d’un prêt hypothécaire ?

Pourquoi effectuer une analyse de risques dans le cadre d’un prêt hypothécaire ?

Un prêt hypothécaire est un engagement financier conséquent sur le long terme. Il est important d’effectuer une analyse de risques pour s’assurer que les charges liées au financement pourront être tenues. Celle-ci permet de mettre en place d’éventuelles solutions pour éviter de devoir vendre le bien immobilier en cas de problème ou à la retraite.

Comment lire un certificat LPP ?

Comment lire un certificat LPP ?

Le certificat LPP ou l’attestation de prévoyance qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un document qui regroupe l’ensemble des prestations risques et vieillesse de votre caisse de pension. Il contient de nombreuses informations importantes, mais encore faut-il savoir à quoi correspondent ces chiffres. Décryptage.

Retraite anticipée

Comment prendre sa retraite anticipée en Suisse ?

“Retraite” et “anticipée”. Deux mots qui, une fois juxtaposés, en font rêver plus d’un ! Pour en faire une réalité, mieux vaut être conscient de toutes les implications et planifier minutieusement, le plus tôt possible...

Retraite femmes

Travail à temps partiel : quel impact sur la retraite des femmes ?

En Suisse, plus de 70% des personnes travaillant à temps partiel sont des femmes. Un choix de vie qui n’est pas sans conséquences à l’heure de la retraite. Explications...