Questions fréquentes sur les prêts hypothécaires et sur nos services

e-Potek répond aux questions les plus fréquentes concernant le financement de votre projet, nos méthodes et nos outils

Questions fréquentes

e-Potek, le financement hypothécaire moderne

e-Potek est la Fintech qui révolutionne le métier de courtier en financement hypothécaire. Nous sommes actifs en Suisse romande et à votre service pour toutes vos recherches de prêt immobilier.

En savoir plus

e-Potek s'adresse à tous ceux qui souhaitent obtenir un nouveau prêt hypothécaire en Suisse romande, que ce soit pour une nouvelle acquisition ou le refinancement d'un prêt existant.

Pour faire simple, c'est un comparateur et surtout un expert des prêts immobiliers. Il est en lien avec les différents prêteurs du marché et met son expérience au service de ses clients pour les aider à trouver les meilleures conditions de financement pour leurs projets immobiliers, en particulier les meilleurs taux hypothécaires.

Un courtier en financement hypothécaire vous permet de gagner du temps et de l'argent. Il s'occupe de vous proposer le meilleur montage financier pour votre projet, mène, pour vous, les enchères auprès des prêteurs du marché et son poids auprès d'eux lui permet de négocier des conditions avantageuses.

Surtout il est pour vous un interlocuteur privilégié à qui vous pouvez poser toutes vos questions et qui vous accompagnera tout au long de votre projet.

Il peut également vous guider sur les aspects fiscaux de votre projet et sur votre prévoyance.

Votre capacité d'achat peut varier énormément d'un prêteur à l'autre puisqu'ils n'ont pas les mêmes critères pour octroyer un prêt hypothécaire. Cette capacité a un impact direct sur ce que vous pouvez vous permettre d'acheter.

Mettre en concurrence les différents établissements est également nécessaire pour obtenir les meilleurs taux (qui peuvent varier du simple au double) et les meilleures conditions d'amortissement.

L'activité de courtier en financement hypothécaire est régulée et e-Potek est affilié à la FINMA, l'autorité de surveillance du marché financier suisse, sous le numéro 33'709. De plus, notre service est sans engagement et vous pouvez à tout moment arrêter vos démarches sans aucune contrainte.

Nous travaillons tous plus ou moins avec les mêmes prêteurs. En mettant en concurrence des courtiers vous risquez de limiter leur pouvoir de négociation et donc de vous retrouver avec des offres moins compétitives en fin de compte.

L'aspect principal qui démarque les courtiers entre eux, est leur relation avec les prêteurs. Certains courtiers ne travaillent qu'avec un seul partenaire prêteur, ce qui enlève l'aspect comparaison du courtage. D'autres courtiers sont en réalité détenus par un prêteur, et vont mettre en avant de manière plus agressive leurs offres au détriment des autres, et engendrer des conflits d'intérêt.

e-Potek est en relation avec tous les prêteurs du marché, dont plusieurs qui offrent des taux incroyablement bas, mais qui ne sont pas parmi les grandes banques que tout le monde connaît. En plus, nous avons des relations privilégiées avec nos partenaires, car nous leur envoyons une grande quantité de clients, ce qui nous donne accès à des taux plus bas que les clients qui passent en direct.

Après l'analyse de votre dossier, e-Potek le transmet à l'ensemble des prêteurs du marché. Les établissements financiers reviennent vers e-Potek avec des offres, votre conseiller pourra par la suite vous orienter vers la solution la plus pertinente selon votre situation, votre projet actuel et vos projections dans l'avenir.

Les conditions de chaque banque évoluent constamment. e-Potek est au quotidien en contact avec les établissements bancaires et vous apporte conseil sur la constitution du dossier et les choix stratégiques relatifs à votre projet.

Nos services

Nos services

Oui, e-Potek finance tous les types d'acquisition en lien avec l'immobilier.

Oui, nous pouvons accompagner dans le cadre d'un renouvellement de prêt.

Une équipe dédiée à la prévoyance se tient à votre disposition pour vous accompagner que vous ayez un projet de prêt hypothécaire avec e-Potek ou non. N'hésitez pas à nous contacter pour en parler.

Dans la plupart des cas, le service fournit par e-Potek vous est offert si vous finalisez votre prêt avec nous. La société perçoit des revenus de la part de la majorité des prêteurs.

Dans certains cas particuliers, pour les dossiers complexes, des honoraires pourront être demandés.

Cela sera à discuter avec votre conseiller et indiqué dans votre mandat d'accompagnement.

e-Potek finance essentiellement les projets immobiliers en Suisse. Cependant, le département e-Potek Premium vous accompagne dans votre recherche de financement pour des propriétés de luxe à l'étranger (France, Monaco, Portugal, Italie).

Avec toutes nos années d'expérience, nous avons vu passer et financer avec succès des milliers de dossiers, des plus simples aux très complexes. Nous pouvons vous assurer que peu importe votre situation, s'il y a une solution, nous la trouverons. N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

Nous travaillons avec un grand nombre de prêteurs en Suisse pour vous obtenir les meilleures conditions. Les taux en font partie mais d'autres éléments sont également à prendre en compte : la stratégie d'amortissement, les conditions de sorties en sont des exemples. Regardez donc les détails des offres avant de vous décider, et surtout discutez-en avec votre conseiller.

e-Potek peut sans problème accompagner une société dans sa recherche de financement.

Lors de vos premières étapes sur e-Potek vous recevrez votre mandat de la part de votre conseiller. Vous pourrez alors lui renvoyer signé.

Le mandat e-Potek définit les engagements d'e-Potek ainsi que les vôtres et permet à e-Potek de vous accompagner dans la recherche de financement puis auprès du prêteur que vous aurez choisi.

Le mandat e-Potek est résiliable selon les conditions précisées sur celui-ci. En général et en fonction du projet, un courrier signé de votre main et envoyé à e-Potek suffira pour résilier le mandat de recherche.

Afin de nous améliorer et comprendre l'objet de la résiliation, nous vous serions gré de connaître les raisons qui vous ont poussé à arrêter de travailler avec nous.

Votre recherche de prêt hypothécaire

Votre recherche de prêt hypothécaire

Nous vous conseillons de vous pencher sur la question le plus tôt possible ! Commencez par valider votre capacité d'achat et renseignez vous sur les subtilités d'un prêt hypothécaire en Suisse.

Bien entendu, vous pouvez utiliser e-Potek pour calculer votre capacité d'emprunt et connaître votre "profil" d'acquéreur. Cela vous permettra de faire un ciblage plus précis lors de votre recherche de bien immobilier.

Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte pour votre hypothèque, notamment connaître votre situation financière, la commune dans laquelle vous souhaitez acquérir un bien, la fiscalité et les sujets liés à la prévoyance. e-Potek vous accompagne et vous conseille sur ces différents sujets pour réaliser l'opération la plus intéressante au vue de votre profil et de votre projet.

En savoir plus

Du moment que nous avons toutes les pièces nécessaires, un prêt peut être obtenu très rapidement. Afin de ne pas être dans le stress nous suggérons toujours un délai de 1 mois, en sachant que nous avons déjà obtenu des prêts en 48 heures dans des situations d'urgence.

Plus votre dossier sera complet, plus vous gagnerez du temps sur le montage du dossier afin que nos conseillers vous aident à trouver les meilleures conditions pour votre bien dans un temps record.

Ne perdez pas de temps et créez votre dossier en quelques clics !

Oui, tant que votre situation financière vous le permet.

Il n'existe pas de limite d'âge pour emprunter en Suisse. Cela dit, les conditions de prêt pour les résidences principales deviennent plus contraignantes dès l'âge de 50 ans: Il est obligatoire d'avoir un ratio Prêt/Prix d'achat en dessous de 65% dès l'âge de la retraite. Cela implique qu'il faut amener davantage de fonds propres à l'achat, plus on est proche de la retraite.

Notre méthode et nos outils

Notre méthode et nos outils

Vous pouvez nous contacter à n'importe quelle étape de votre projet, que vous soyez en train de réfléchir à l'achat ou bien que vous ayez déjà signé chez le notaire. Cependant nous vous recommandons de nous impliquer au plus tôt pour que nous puissions vous donner nos conseils à chaque étape.

Dans un premier temps, nous vous invitons à simuler votre capacité d'achat et à créer un compte pour que vous entriez dans notre système. Un conseiller prendra ensuite contact avec vous pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier, la structuration financière de votre projet, la recherche de la meilleure offre et enfin sur les dernières formalités pour débloquer votre crédit.

Une attestation de financement permet de justifier que votre projet est en lien avec votre situation financière. Elle permet de figer à un instant T, votre situation face à un projet et ainsi certifier la viabilité de celui-ci.

En cliquant ici. Renseignez les détails de votre projet et de votre situation pour obtenir en quelques clics une attestation de financement de principe.

Vous pouvez nous contacter une de nos agences directement par chat, par e-mail (team@e-potek.ch) ou par téléphone, ou en réservant un rendez-vous avec un de nos conseillers.

Vaud : (+41) 21 566 25 24 ou Prendre RDV en ligne

Genève : (+41) 22 566 01 10 ou Prendre RDV en ligne

Notre calculateur

Notre calculateur

Grâce au calculateur e-Potek, vous pourrez calculer gratuitement et en quelques clics votre capacité d'emprunt !

Notre calculateur prend en compte tous les critères d'octroi des prêteurs de Suisse et utilise ensuite des algorithmes de machine learning, en l'occurence du "gradient descent" pour trouver la capacité d'achat la plus précise.

Il peut faire jusqu'à 1'000 itérations pour être sûr d'avoir trouvé le montant maximum qui corresponde aux critères d'octroi.

Le taux d'effort (aussi appelé taux d'endettement) est le ratio entre les charges théoriques liées à votre bien immobilier, et vos revenus.

Les charges théoriques sont calculées à partir d'un taux d'intérêt de 5% (varie en fonction des prêteurs), d'un amortissement théorique sur 15 ans, et de charges théoriques de 1% de la valeur de votre bien immobilier.

Le calculateur de capacité d'achat d'e-Potek connaît les variations de calcul de tous les prêteurs, utilisez-le pour s'assurer de trouver le partenaire le plus compétitif.

Le taux d'avance est le ratio entre votre prêt hypothécaire et la valeur de votre bien.

Par exemple, pour un bien immobilier de CHF 500'000, et un prêt hypothécaire de CHF 400'000, le taux d'avance est de 80%.

La mensualité d'un prêt hypothécaire est la somme des intérêts, de l'amortissement mensuel et des éventuels frais d'entretien.

Les frais de notaires dépendent du prix d'acquisition, du prêt hypothécaire et du type d'utilisation et sont calculés en fonction du canton qui établit ses propres règles. Ces frais comportent les frais de mutation, l'inscription au Registre Foncier et les émoluments du notaire.

Le calcul est assez compliqué et nous l'avons automatisé dans notre simulateur hypothécaire.

Votre espace personnel

Votre espace personnel

Vous pouvez le créer et y accéder en cliquant ici

Utilisez votre espace personnel pour constituer votre dossier en renseignant vos informations, celles du bien immobilier concerné par votre projet et en mettant en ligne les documents qui vous sont demandés. Vous pourrez ensuite suivre la progression de votre demande chez nous, créer un plan financier et retrouver les offres que votre conseiller ira chercher pour vous.

Nous avons besoin de votre nom, prénom, mail et téléphone au minima afin d'ouvrir un dossier chez e-Potek.

Nous vous demanderons plus d'informations à la suite de la création de votre compte concernant votre projet, votre situation personnelle, professionnelle, vos revenus et votre fortune.

Ces informations sont essentielles pour mener une analyse financière complète.

La demande de documents est personnalisée selon votre situation.

Ces documents sont liés à votre situation personnelle, professionnelle, et servent également à justifier vos revenus, vos fonds propres et vos garanties.

Bien sûr ! Il est cependant préférable pour vous de centraliser tout votre dossier au sein de votre espace personnel sur la plateforme e-Potek.

Dans la section "Plans financiers" de votre espace personnel vous pourrez voir les offres que votre conseiller a négocié pour vous dès qu'il les aura renseignées.

Avez-vous saisi le bon email et le bon mot de passe ? Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez toujours demander à ce qu'il soit réinitialisé en cliquant sur "Mot de passe oublié ?" sur la page de connexion (https://app.e-potek.ch/login). Si le problème persiste, n'hésitez pas à contacter votre conseiller ou écrivez à team@e-potek.ch.

Pensez à vérifier vos spams et courriers indésirables, il est possible que votre boîte mail ait marqué nos emails comme tels. Si vous ne trouvez toujours pas nos mails dans vos spams ou courriers indésirables, écrivez à team@e-potek.ch, il se peut que vous ayez renseigné une mauvaise adresse email lors de votre inscription.

Lors de votre inscription, vous avez reçu un mail vous invitant à vérifier votre adresse email et à choisir votre mot de passe. Si vous n'avez pas reçu cet email, écrivez à team@e-potek.ch.

Contactez directement votre conseiller ou écrivez à team@e-potek.ch.

e-Potek est une société régulée par la FINMA, ce qui nous oblige à nous assurer que vos données sont toujours protégées et stockées en Suisse.

Rendez-vous sur la page de votre compte (https://app.e-potek.ch/account) et cliquez sur "Modifier mes informations". Un formulaire vous permettra de modifier vos informations personnelles.

Rendez-vous sur la page de votre compte (https://app.e-potek.ch/account) et cliquez sur "Changer mot de passe". Un formulaire vous permettra de saisir votre nouveau mot de passe.

Commencez votre projet avec e-Potek

e-Potek vous accompagne pendant toute la durée de votre projet immobilier.

Montez votre dossier, comparez les prêteurs, obtenez les meilleures conditions de prêt, gratuitement et en quelques clics.