Romain Dequesne prend la direction d’e-Potek

Romain Dequesne
Romain Dequesne

Nous annonçons la nomination de Romain Dequesne en tant que nouveau CEO d’e-Potek. Nous souhaitons, par cette arrivée, accélérer notre expansion en Suisse et le déploiement de notre plateforme en ligne.

e-Potek a été créée en 2018 pour rendre l'expérience de l'obtention d'un prêt hypothécaire plus simple, plus transparente et plus rapide. Nous allions la puissance de notre plateforme digitale à l’expertise de nos conseillers pour accompagner les futurs acquéreurs durant toute leur recherche de financement et ainsi leur permettre de profiter de cette expérience sans stress. Nous accompagnons des clients privés pour le financement et le renouvellement du financement de leur résidence principale, secondaire ou pour des biens de rendement, ainsi que des professionnels de l'immobilier. 

L'interface e-Potek regroupe tous les critères des prêteurs et identifie instantanément les différentes possibilités. Ses nombreux algorithmes permettent un conseil global (fonds propres, taux d’intérêt, optimisation fiscale, stratégie d’amortissement…) et de qualité, en adéquation avec le profil et les besoins du client. Ce dernier peut, de son côté, suivre l'avancement de son dossier et consulter les propositions reçues en ligne. Cette approche digitale innovante nous a permis de rapidement nous implanter à Genève et dans le canton de Vaud, c’est pourquoi nous commençons à étendre nos activités à toute la Suisse.

Qui est Romain Dequesne, le nouveau CEO d’e-Potek?

Originaire du Locle et diplômé de l’École polytechnique Fédérale de Lausanne en Physique, Romain Dequesne est spécialisé en innovation et stratégie de croissance. Il s’est spécialisé dans la mise en œuvre de transformations numériques et l'accompagnement dans la création de nouvelles entreprises, en particulier dans le secteur financier. 

Romain Dequesne rejoint e-Potek après 10 années au sein du cabinet de conseil stratégique McKinsey où il était Partner (Directeur Associé), basé à Zurich. Il a conseillé pendant de nombreuses années des sociétés dans le domaine financier (banque, assurance, gestion d’actifs, wealth management) en Suisse, Europe et Asie. Entrepreneur passionné, il a également par le passé créé un groupe d’assurances en Afrique et il s’implique dans plusieurs sociétés de l’arc lémanique en tant que fondateur, investisseur ou membre du Conseil d’Administration. 

Pourquoi ce changement à la tête de l’entreprise?

"Beaucoup pensent qu’en tant que cofondateur d’e-Potek, je dois nécessairement en rester le CEO, mais je ne suis vraiment pas d’accord avec cette vision. Jusqu’à aujourd’hui, gérer une PME tout en contribuant à la stratégie, la production ainsi qu’au conseil client n’était pas un problème. Cependant, cette année nous sommes passés à 20 collaborateurs, avec des projets dans le Valais et en Suisse alémanique qui démarrent, ce qui va rapidement doubler notre effectif. Afin de pouvoir   continuer à apporter de la valeur ajoutée à l'entreprise en matière de stratégie ainsi que de conseil en financement et me concentrer sur le développement de la clientèle Premium, il est devenu fondamental de recruter une personne qui se consacre entièrement à l’expansion d’e-Potek." - Yannis Eggert, cofondateur et ex-CEO d’e-Potek

"Souvent, un changement de CEO est signe que quelque chose ne va pas. Ici, c’est tout le contraire ! e-Potek n’est plus aujourd'hui une start-up, mais bel et bien une "scale-up" et le challenge d'accélérer un modèle qui fonctionne est très stimulant.

Le marché Suisse est à la traîne en ce qui concerne le conseil financier indépendant et il y a un très fort potentiel de croissance: près de 85% des clients vont directement voir leur banque, tandis que ce chiffre est de moins de 40% dans des marchés où le conseil indépendant est très développé, comme le Royaume-Uni ou les Etats-Unis. D'autre part, il s'agit d'aider les clients à faire les bons choix lors de l'achat d'une vie - c'est un besoin naturel auquel nous répondons. Beaucoup sont très intimidés par la complexité du financement immobilier et trop peu utilisent les mécanismes pourtant simples d’optimisation fiscale et financière.

Ce qui m'a immédiatement séduit chez e-Potek ce sont les 3 ans d'investissement dans la technologie et les méthodes de travail qui sont, à mon avis, plusieurs années en avance par rapport à la compétition. e-Potek a créé une "marketplace" qui permet de qualifier les demandes hypothécaires, puis de les placer de façon très sélective et efficace chez les meilleurs prêteurs. Cette technologie nous permet aujourd'hui d'élever le niveau de conseil. La culture en place est très agile, rapide et combine un précieux mélange d'expérience en technologie, finance et immobilier. Malgré des investissements conséquents, la société est rentable, notamment grâce à une part importante de clientèle complexe et Premium, pour laquelle e-Potek s'est forgée une réputation impressionnante en Suisse. La qualité des investisseurs et du board est également notable et comprend une base d'actionnaires réputés en Romandie, possédant des ambitions, compétences et moyens importants.

L’entente avec les cofondateurs représentait également un point important. Yannis, Florian et moi avons passablement discuté, car il était important pour moi de comprendre leurs réelles motivations et je ne voulais en rien prendre leur place si ce n'était pas leur demande. Mais le message a été très clair et l'accueil des employés est des plus chaleureux. Je suis très enthousiaste à propos de ce nouveau challenge !" - Romain Dequesne, CEO d’e-Potek

Quel avenir pour e-Potek?

Le principal défi est à la fois de continuer à innover,  tout en solidifiant et étendant le modèle actuel. L’expansion en suisse alémanique est une priorité, mais beaucoup de start-up romandes n’ont pas réussi cet exercice. Il s’agit donc d’un challenge important pour le début de l’année prochaine et le fait que le nouveau CEO soit basé dans la région est un avantage. D’autres projets, notamment de franchise , sont en cours d’essai.

 

3 éléments sont prioritaires :

 

  • L’amélioration continue du processus de conseil hybride ainsi que le recrutement et la formation des meilleurs conseillers et développeurs informatiques

  • L’extension et le développement de la plateforme en ligne, avec davantage de partenaires et une amélioration des algorithmes de matching, afin de satisfaire autant les clients que les prêteurs.

  • Le développement de solutions de financement pour couvrir les cas complexes et pour lesquels il existe une forte demande. C’est le cas, par exemple, de la solution introduite récemment pour réduire l’apport de fonds propres nécessaires à l’acquisition d’un bien immobilier grâce au partenariat avec Evahomes.ch.

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