Taux hypothécaires : Avons-nous manqué le creux de la vague?

Hausse des taux hypothécaires

Les taux hypothécaires à 10 ans ont pris l’ascenseur depuis le début de l’année. Le taux 10 ans moyen se négocie à 1.35% soit 30 points de base plus haut qu’en début d’année, lorsqu’il était à 1.05%.

Notre analyse sur le blog de Bilan

Depuis début 2020, les prévisions liées à la crise sanitaire ont poussé les investisseurs à se rabattre sur des valeurs refuges fortement corrélées aux taux hypothécaires, ce qui maintenait ces derniers à la baisse.

Les nouvelles rassurantes que nous recevons aujourd'hui (vaccins, assouplissement des mesures) ont logiquement l'effet inverse (+30 points de base sur un taux à 10 ans depuis le début d'année).

Cette hausse des taux hypothécaires peut paraître exagérée et beaucoup d’emprunteurs devant fixer leurs taux aujourd’hui pensent que ce n’est que passager. Un revirement de situation pourrait effectivement déclencher une nouvelle migration des investisseurs vers des valeurs refuges et ainsi faire pression.

De notre point de vue, le plus important dans le processus d'obtention d'un prêt hypothécaire n'est pas nécessairement de vouloir obtenir à tout prix le meilleur taux. Il est essentiel de se focaliser sur l’obtention de bonnes conditions cadres et surtout de fixer les échéances de taux fixes (durée des taux) en relation avec les projets de vie, plutôt que de se laisser distraire par la volatilité des taux à court terme.

Retrouvez l'intégralité de l'analyse de Yannis Eggert sur le blog de Bilan.

Fixez vos taux avant de regretter d’avoir raté le train, en choisissant des échéances en relation avec votre feuille de route personnelle et si les taux devaient à nouveau se trouver au plus bas historique n’ayez aucun regret.

Simulez votre projet en ligne et contactez nos équipes pour être accompagné.

Commencez votre projet avec e-Potek

e-Potek vous accompagne pendant toute la durée de votre projet immobilier.

Montez votre dossier, comparez les prêteurs, obtenez les meilleures conditions de prêt, gratuitement et en quelques clics.

Acquisition