Visite d’un appartement ou d’une maison: la liste des points à vérifier

La visite d’un appartement ou d’une maison est un moment clé qui vous permettra de réunir toutes les informations nécessaires à la décision d’achat. Encore faut-il se poser les bonnes questions et garder un certain esprit critique. Voici la liste des éléments essentiels à prendre en compte.

Se munir d’une checklist (à télécharger ici) lors de vos visites présente deux avantages: ne pas oublier un critère important et pouvoir comparer les différents biens.

Trois autres outils sont indispensables pour vos visites:

  • de quoi prendre des notes (sur papier ou sur votre téléphone, c’est vous qui décidez)
  • votre téléphone (pour prendre des photos)
  • un mètre (toujours utile pour vérifier certaines dimensions)

 

Vous êtes certainement impatient de démarrer les visites pour trouver votre futur chez vous, mais avant de vous lancer, quelques conseils:

 

Définissez vos propres critères essentiels

Tout le monde n’a pas les mêmes critères et, avant toute chose, il est important que vous notiez quels sont les points essentiels pour vous. Listez, par exemple, trois critères sur lesquels vous serez intransigeant, par exemple la surface minimum, la localisation ou la présence d’un jardin… et, si vous achetez en couple, mettez-vous bien d’accord au préalable sur ces critères. Cela vous évitera des visites (ou des disputes) inutiles et vous permettra d’avoir une base commune pour comparer les différents biens.

Vous allez peut-être devoir effectuer un grand nombre de visites avant de trouver la perle rare. Vous pouvez minimiser vos efforts en effectuant certaines vérifications à distance. Par exemple, vous pouvez vous assurer que vos critères essentiels sont remplis avec un simple coup de téléphone. Depuis votre ordinateur, vous pouvez chercher les transports en commun à proximité de l’adresse, découvrir quels sont les commerces dans les environs, où se situe l’école, etc. Ces démarches à distance vous permettront de faire un premier tri sans avoir à vous déplacer.

Par contre, ne vous basez pas uniquement sur les photos du bien pour vous faire une idée. En effet, si certains sont passés maîtres dans l’art de rendre une pièce plus spacieuse en fonction de l’angle de prise de vue, d’autres n’ont pas forcément su prendre les clichés qui mettaient le plus en valeur les lieux. Rien ne vaut les sensations sur place !

Et, surtout, prenez des notes ! La checklist est là pour vous rappeler les points essentiels, mais elle ne prend pas en compte tous les détails, c’est à vous de noter tout ce qui vous semble important pour vous aider à prendre votre décision.

Lorsque vous aurez fait votre choix, vous pourrez vous baser sur votre checklist et vos notes pour l’état des lieux, ce qui vous fera gagner du temps.

 

Réfléchissez aux éventuels travaux

Avant de vous lancer dans les différentes visites, soyez au clair sur votre position concernant  les travaux. Etes-vous prêt à acheter un bien qui nécessite des travaux ? Si oui, quel est le montant maximum que vous souhaitez investir dans ces travaux ? 

Les travaux peuvent vous permettre d’acquérir un logement à un prix plus bas pour ensuite le remodeler à votre goût, mais il faut être bien conscient du temps et de l’argent que cette solution peut nécessiter. Avant d’acheter un bien, demandez des devis et vérifiez la faisabilité des travaux envisagés. 

 

Multipliez les visites

Attention à l’effet coup de cœur ! Ne vous arrêtez pas au premier bien visité, il est important d’avoir des points de comparaison. S’il le faut, basez-vous sur les logements de vos proches qui se rapprochent de ce que vous recherchez. C’est le moment de vous faire inviter chez vos amis pour mesurer leur salle de bains ou leur cuisine ! Dans tous les cas, gardez l’esprit critique… mais… ne soyez pas trop rigide non plus et n’oubliez pas de prendre en compte votre ressenti lorsque vous vous trouvez dans le logement. Il ne sert à rien de cocher tous les critères idéaux, si vous n’êtes pas à l’aise une fois sur place. 

Vous avez peur de ne pas tout voir, d’oublier des détails ou de vous laisser emporter par votre enthousiasme ? Deux solutions: faites-vous accompagner et prenez des photos. La présence d’un proche qui connaît vos critères, mais qui aura un avis plus neutre peut vous aider à y voir plus clair. Il aura peut-être des questions auxquelles vous n’aviez pas pensé. Si le proche s’y connaît un peu en immobilier ou en construction, c’est encore mieux ! Quant aux photos, elles pourront vous aider à vous remémorer les lieux, réfléchir à tête reposée et faire plus facilement des comparaisons entre différentes visites.

Enfin, cela peut sembler évident, mais ne basez pas votre décision sur une seule visite du bien qui vous plaît et planifiez au minimum une seconde visite, si possible à un moment différent de la journée, pour confirmer votre choix.

 

Posez des questions

N’hésitez pas à demander aux anciens propriétaires pourquoi ils quittent ce logement, quels en sont d’après eux les défauts principaux et quelles qualités ils lui trouvent. Tout le monde n’a pas les mêmes critères bien évidemment, mais cela peut vous fournir de précieuses indications. Gardez toutefois à l’esprit que ces personnes pourraient ne pas être tout à fait honnêtes sur les imperfections, notamment si elles sont pressées de vendre le bien ou si elles ont du mal à trouver un acquéreur. Cela ne vous empêche pas de poser la question et de noter leur réaction.

Renseignez-vous également sur le nombre d’acheteurs intéressés. Ont-ils déjà fait une offre ? Vous devrez peut-être vous décider très rapidement, si vous ne souhaitez pas passer à côté de ce bien. Notre calculateur en ligne vous permet d’obtenir une attestation de financement en quelques clics et d’ainsi pouvoir immédiatement prouver votre capacité d’achat.

Si vous n’avez pas pu obtenir l’appartement ou la maison que vous convoitiez, n’hésitez pas à relancer le courtier immobilier pour qu’il vous tienne au courant d’autres offres, peut-être même en avant-première. 

Vous êtes au clair sur ce que vous souhaitez et sur comment organiser vos visites, vous êtes désormais prêt à passer à l’action ! Voici la checklist détaillée des points à vérifier.

 

Effectuez vos visites en toute sérénité


Commencez votre projet avec e-Potek

e-Potek vous accompagne pendant toute la durée de votre projet immobilier.

Montez votre dossier, comparez les prêteurs, obtenez les meilleures conditions de prêt, gratuitement et en quelques clics.

Acquisition