Guide pour l'achat d'un bien immobilier en Suisse - Partie 2/3

Organiser les visites et faire une offre d’achat

Organiser les visites et faire une offre d’achat

Lors de l'achat d'une maison ou d’un appartement, les plus rapides sont souvent ceux qui obtiennent les meilleures options. Il faut donc être réactif ! Que ce soit pour la visite du bien immobilier ou pour la soumission d’une offre d’achat, une bonne préparation en amont vous permettra d’agir rapidement, tout en gardant la maîtrise de la situation.

Visite d’un bien immobilier : la réactivité est la clé

Visiter rapidement et systématiquement

En raison de la forte demande et du peu de bien immobiliers à la vente, la concurrence entre les potentiels acquéreurs est rude. Il faut faire partie des premiers à visiter et, à la fin de la visite, vous devriez déjà savoir si vous allez faire une offre. Pour cela, il faut vous préparer un minimum avant de vous rendre sur les lieux. 

En fonction de vos critères préalablement définis, vous pouvez élaborer une checklist des points à vérifier lors de la visite. Cette liste vous permettra de noter le bien immobilier et de le comparer avec d’autres si besoin. Vous pourrez ainsi plus facilement prendre une décision rapide, basée sur des critères objectifs.

Munissez-vous également d’une liste de questions à poser, afin de ne pas oublier un élément important sur le moment. Il peut s’agir de questions générales intégrées à votre checklist, mais aussi de questions spécifiques au logement que vous allez visiter, en fonction des éléments que vous avez pu recueillir dans l’annonce ou au téléphone.

Préparer le financement en amont

Si vous ne souhaitez pas perdre du temps à visiter des biens immobiliers hors de votre budget, il est important de calculer votre capacité d’achat en amont. 

Notre calculateur en ligne vous permettra également, sur la base de ce calcul, de générer une attestation de financement. Ce document vient valider votre solvabilité et vous permet surtout de rassurer les vendeurs et les courtiers immobiliers. Un atout indéniable pour mettre en avant votre dossier !

Obtenir un conseil complet pour mon financement


Poser une question

Offre d’achat : la maîtrise des émotions est nécessaire

Trouver le juste prix

Lorsque vous avez déniché le bien immobilier de vos rêves, vous pourriez être tenté de faire une offre au-dessus du prix de vente pour vous assurer de son acceptation. Attention cependant, car les prêteurs ne financeront pas forcément cet écart de prix et vous devrez posséder suffisamment de fonds propres pour couvrir la différence. En effet, les prêteurs effectuent leur propre estimation de la valeur du bien, afin de pouvoir décider de la hauteur du financement.

Nos conseillers peuvent vous aider à déterminer le juste prix de votre offre, en fonction des prêteurs qui correspondent à votre profil.

Obtenir de l’aide pour mon offre d’achat


Poser une question

Effectuer une offre personnelle

En général, des formulaires d’offre sont disponibles lorsque vous visitez un bien immobilier. Complétez ce formulaire par une candidature personnelle écrite. Vous ferez ainsi meilleure impression et pourrez convaincre le vendeur de votre fiabilité. N’hésitez pas à adresser votre offre à la fois au courtier immobilier et au vendeur, afin de doubler vos chances. 

L'offre doit inclure des précisions factuelles. Le prix est important, mais le type de vente également, car il entraîne des décisions telles que la date de déménagement. L’offre d’achat pourra également préciser des conditions telles que :

  • sa durée de validité, 
  • des indications sur d’éventuels travaux 
  • si une remise de documents est nécessaire
  • la libération de tous occupants
  • la remise en l'état
  • la cession d'une cédule hypothécaire

Si vous avez déjà anticipé l’étape de votre financement, précisez bien que le financement bancaire est déjà structuré et que vous pouvez rapidement vous rendre chez le notaire si nécessaire. La notion de réactivité sur l'exécution de votre offre est souvent fondamentale dans les discussions.

Notre article dédié à la forme et au contenu d’une offre d'achat vous fournira tous les détails nécessaires ainsi qu’un exemple d’offre à télécharger.

Modérer votre enthousiasme 

Enfin, essayez de ne pas trop laisser transparaître votre excitation. Même si vous êtes très enthousiasmé, garder vos émotions sous contrôle pourrait être bénéfique lorsque vous trouvez un bien qui vous plaît particulièrement. Cela vous aidera à aborder la discussion de manière plus efficace.

Commencez votre projet avec Resolve

Resolve vous accompagne pendant toute la durée de votre projet immobilier.

Montez votre dossier, comparez les prêteurs, obtenez les meilleures conditions de prêt, en quelques clics.

Acquisition

Ce contenu est fourni à titre d'information et de discussion uniquement. Il ne constitue en aucun cas une recommandation, une invitation ou une offre à conclure un contrat, ni à acheter ou à vendre un bien immobilier. Toutes les informations, y compris les faits, les opinions ou les citations, peuvent être condensées ou résumées et sont exprimées à la date de rédaction. Les informations ne tiennent pas compte de la situation financière, fiscale et/ou des besoins d'un destinataire spécifique. En cas de divergence d'interprétation entre les versions française, allemande, anglaise et/ou italienne, seuls les textes en français font foi.